X

Le BROSSAGE en questions

Vous avez des questions sur les écogestes et sur notre programme ?
Posez-les nous et nos experts Vademecum vous répondront !

Quelles sont les origines du tartre sur les dents ?

Le tartre apparaît sur les dents sous forme de taches brunes et blanchâtres. Il n’est pas dangereux mais en s’accumulant il peut provoquer des saignements des gencives ou des inflammations. Des complexes peuvent aussi naître avec du tartre sur les dents car s’il est poreux, il aura tendance à absorber plus facilement les colorants comme le café, le thé ou le tabac. Les dents seront donc jaunies, ce qui peut être gênant. Mais quelles sont les origines du tartre sur les dents et comment s’en débarrasser ?

Lorsque vous mangez, des débris alimentaires se déposent sur les dents. Bien souvent, les bactéries sont attirées par ces débris et ce mélange va former la plaque dentaire. Si cette dernière n’est pas éliminée lors du brossage, il va y avoir une minéralisation et une calcification de celle-ci. Ce sont les glandes salivaires qui sont à l’origine des minéraux comme les cristaux de calcium et de magnésium. Les glandes salivaires se trouvent sous la langue, juste à côté des incisives qui sont donc plus exposées au tartre (surtout la face interne).

De plus, sachez qu’il existe deux types de tartre. Tout d’abord il y a le tartre supra-gingival qui est de couleur blanchâtre et que l’on peut apercevoir à l’œil nu. Il se trouve donc sur la dent, en particulier en bordure du collet. Si à l’origine il est blanchâtre, il est possible qu’il se colore au fur et à mesure en contact de certains aliments comme le café ou avec la cigarette. Le second type de tartre est le tartre sous-gingival qui se trouve sur la racine de la dent. Sa couleur est beaucoup plus foncée que le premier type de tartre, il est généralement brun. Ce type de tartre est à surveiller car il peut être problématique à cause d’un développement de bactéries.

Pour enlever le tartre, les accessoires de la maison comme l’hydropulseur ou le fil dentaire ne suffisent pas. Il faut se rendre chez le dentiste pour un détartrage une fois par an.

Découvrez toutes les autres questions

 

 

Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez l'exercer en vous adressant à Henkel par courrier électronique ou par courrier postal à "Service Consommateurs Henkel - 161 rue de Silly - 92100 Boulogne-Billancourt".

 

Tout un programme !

Depuis plus de 120 ans, les Laboratoires Vademecum utilisent le meilleur des plantes et enrichissent leurs formules d’extraits végétaux efficaces pour vous apporter une hygiène bucco-dentaire optimale.

C’est donc naturellement que nous avons lancé le programme « Cultivons un meilleur brossage », pour vous accompagner et introduire quelques éco gestes quotidiens lorsque vous vous brossez les dents.

Lire la suite

Réclamation